18h / Des Terroristes à la retraite de Mosco Levi Boucault
Un des premiers films de Mosco Levi Boucault. Comme beaucoup de ses films, ça commence par un événement, un choc historique : l’exécution le 21 février 1944 du groupe Manouchian, revendiquée par les nazis par une affiche rouge qui désignait les fusillés sous le nom " l’armée du crime ". Ils étaient juifs, étrangers et devenus résistants dans le groupe FTP MOI (main d’œuvre immigrée) du PCF. Le génie du film est d’avoir filmé et mis en scène (au sens le plus noble du terme) avec tant d’empathie, d’humour et d’émotions ces hommes plus que remarquables.
19h45 / dîner dans les locaux de 47-2
à manger :
soupe gourmande pour bien rentrer dans l'automne 8€
à boire :
verre de bière, vin, ginger beer, jus 2€
20h30 / Below sea level de Gianfranco Rosi
Située au milieu du désert californien et 35 mètres sous le niveau de la mer, l’ancienne base militaire de Slab City est aujourd’hui un vaste camp de caravanes, de mobil homes et d’épaves de bus.Les hommes et les femmes qui y vivent, qu’on ne connaît que par leurs surnoms, sont des écorchés de la vie. Ils sont venus chercher dans ce décor aride la quiétude que la vie leur refusait.
La force du cinéma de Gianfranco Rosi, est révélée ici : un sens incroyable du récit associé à une pudeur évidente et un respect total pour ceux qu'il filme. On s'attache à chacun de ces personnages, à leurs histoires de vie, aux accidents qui les conduisent là et que le film révèle discrètement.